ASTAG s'engage à fournir les meilleures conditions cadres possibles et fiables pour le transport routier de marchandises et de personnes. La maxime la plus élevée est une organisation de marché libérale. Selon le principe du libre choix du mode de transport, tous les moyens de transport doivent travailler ensemble sur une base d'égalité en fonction de leurs points forts et des besoins des clients (co-modalité). En principe, il faut rechercher un minimum d'influence étatique. Des prescriptions légales unilatérales, des charges supplémentaires et des objectifs incitatifs sont expressément rejetés (exception: mandat de transfert dans le trafic de transit transalpin de frontière à frontière).
Les transports intérieurs en Suisse avec des véhicules immatriculés à l'étranger (cabotage) sont interdits. Néanmoins, il y a eu des infractions répétées. L'ASTAG exige plus de contrôles et des amendes plus élevées.
Le Conseil fédéral veut régler les relations entre la Suisse et l'Union européenne dans un nouvel accord-cadre. L'ASTAG rejette l'accord. Le risque que l'interdiction du cabotage soit levée est trop grand.
L'autocar est indispensable pour les voyages de loisirs et de vacances en Suisse et à l'étranger. La tendance est aux services réguliers (les bus de ligne). Une condition préalable nécessaire est l'existence de terminaux efficaces.