Les transports transfrontaliers sont particulièrement exigeants. Cela est dû aux réglementations très différentes des pays voisins de la Suisse et surtout des pays qui n'appartiennent pas à l'Union Européenne. Une préparation minutieuse est essentielle tant pour le transport de marchandises que pour le transport de passagers. L'ASTAG fournit les informations les plus importantes sous une forme continuellement mise à jour. L'accent est mis sur l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la France.
En Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche, le transport de marchandises n'est pas soumis aux mêmes règles et il existe des réglementations différentes par pays.
Le secteur suisse des transports routiers apporte son aide solidaire à l'Ukraine - Informations utiles pour le secteur des transports
Au niveau international, le transport transfrontalier des déchets est strictement réglementé. Toute personne qui transporte ou élimine des déchets doit souvent obtenir une autorisation ou être inscrite dans un registre.
Brexit est l'abréviation de "British Exit". C'est le terme utilisé pour décrire le retrait de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni ont changé depuis le Brexit.
Nouveau coronavirus : Les autorités sanitaires nationales et internationales suivent l'évolution de la situation, informent la population et recommandent des mesures de précaution si nécessaire.
En Suisse et en Europe, il existe des jours et des heures où des interdictions temporaires de circuler s'appliquent aux poids lourds. En particulier les jours fériés et parfois la nuit, les camions ne sont pas autorisés à circuler, que ce soit en transit ou dans les transports intérieurs.
Dans de nombreux pays européens, les poids lourds doivent payer des péages pour l'utilisation des autoroutes, des routes et des tunnels.
Dans le cadre de la lutte contre le dumping salarial et social, plusieurs pays européens ont décidé que le détachement de travailleurs dans le transport international de marchandises et de passagers est soumis à des exigences bureaucratiques considérables.
De nombreuses villes et municipalités de différents pays d'Europe ont créé ou préparent plus de 300 zones à faibles émissions pour respecter les limites actuelles de qualité de l'air.
Qu'en est-il de la période de repos hebdomadaire dans la cabine ? Que signifie la règle des 12 jours ? Il existe des applications spécifiques dans le domaine du transport international.
Dans de nombreux pays, une taxe de vente ou une taxe sur la valeur ajoutée est prélevée. Les taux d'imposition et les réglementations varient d'un pays à l'autre. L'ASTAG fournit une assistance pour les obstacles administratifs.
Le dossier du chauffeur de l’ASTAG comporte des informations spécifiques par pays européen, des conseils et de précieuses indications pour une bonne préparation du voyage, pour une conduite sûre et pour un comportement adapté durant le voyage.
L'association allemande des autocars BDO fournit aux membres du Groupe professionnel Car des informations complètes dans une base de données par pays.